Anciennement appelé SESSAD (Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile)

Soutenir
le projet de scolarisation
et/ou d’insertion sociale
et professionnelle
du jeune en difficulté :
un accompagnement
au plus près des besoins
de la personne accueillie.
À qui s’adresse le service de PMO ?

40 enfants, adolescents et jeunes adultes
de 0 à 20 ans
sur notification MDPH
- une éducation précoce (jusqu’à 6 ans),
- un soutien à la scolarisation en milieu ordinaire (6 à 16 ans)
- un soutien à l’insertion sociale et professionnelle (16 à 20 ans).
Des enfants qui présentent des Troubles des fonctions cognitives (TFC) avec ou sans :
- Retard de développement
- Difficultés motrices et/ou de langage
- Altérations de la communication et des relations sociales
Les axes d’intervention
Auprès de la personne accueillie
• De façon hebdomadaire en individuel/collectif
(Suivi éducatif, psychomoteur, orthophonique ; Entretiens psychologique, en groupes)
• De façon ponctuelle (Sorties à la journée, séjours)
Auprès de la famille
• Au service SESSAD
(Réunions d’information, présentation du Projet Individuel d’Accompagnement, bilans, rencontres avec l’assistante sociale, groupes de Paroles parents)
• Dans l’établissement scolaire ou de formation
(équipes dédiées de suivi de scolarisation et équipes éducatives)
Les lieux d’intervention
Situé dans le centre ville de Montfrt-sur-Meu, les professionnels interviennent dans un rayon de 25 à 30 km.
• Sur les lieux de vie de la personne accueillie
Domicile familial, famille d’accueil, crèche, garderie, école maternelle, école primaire, collège, lycée professionnel, centre de formation, lieux de stages, centres de loisirs, clubs d’activités sportives et culturelles, entreprises (stages), lors des transports en commun…)
• ou dans les locaux du service.
Les missions du service PMO auprès des jeunes
Soutenir l’inclusion scolaire

Prendre en compte les ressources et besoins de l’enfant, respecter son rythme, valoriser sa place d’élève, développer les compétences transversales (mémoire, concentration, participation, implication), remobiliser ses capacités d’apprentissage, interroger l’évolution du parcours scolaire…
Favoriser l’ouverture sociale

Partage d’espaces de vie sociale :
médiathèque, crèches, accueil de Loisirs, espaces Jeunes, commerces de proximité, transports en commun, activités culturelles et sportives, stages en entreprise, informations sur les séjours adaptés, sorties collectives à la journée, séjours
et articuler les accompagnements
- Écouter le jeune et sa famille
- Définir les interventions et partenariats nécessaires
- Coordonner les différents acteurs
Mesurer les attentes du jeune et de sa famille

Unifier
les prises en charges

Favoriser le maintien en milieu ordinaire

Veiller
au bien-être
du jeune

Le Projet individuel d’accompagnement (PIA)
Un travail en partenariat qui s’articule autour du Projet personnalisé de l’enfant (PPE).

* Les partenaires et le réseau
- Collectivités territoriales : mairies, Conseil départemental, région (ARS)
- Cohésion sociale : Protection maternelle infantile (PMI), Centre départemental d’Action sociale (CDAS), agence départementale,
- Handicap : MDPH, CLIC, Loisirs Pluriel, EPAL, Merlinpinpin,
- Enseignement : établissements scolaires publics et privés, enseignants, AVS / AESH / EVS, référents scolaires,
- Soins : CAMSP, CMP, CMPP, CPEA, professionnels en libéral (orthophoniste, orthoptiste, kinésithérapeute, psychologue, ergothérapeute)
- Formation professionnelle : centre de formation, EREA, MFR, L’ADAPT-Grafic, lycées professionnels
- Association SESSAD Bretagne, Réseau SESSAD 35, SESSAD DI du bassin rennais, établissements médico-sociaux (IME, IEM, DITEP)
- …
Une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux besoins de chaque jeune accompagné
Voir détails dans la page » Nos services et établissements «
