Dispositif IME — Montfort-sur-Meu

L’accueil de jour

Les enfants scolarisés suivent les apprentissages correspondant à l’enseignement du primaire au secondaire (du cycle I au cycle IV).

Apprendre

Comment aider les enfants à développer leurs apprentissages ?

  • Développer l’attention, la concentration
  • Entraîner le raisonnement logique, la compréhension
  • Travailler la mémoire
  • Apprendre à accepter ses erreurs et à dédramatiser
  • S’auto évaluer
  • Viser l’installation d’acquis durables
  • Se sentir valorisé et respecté dans son rythme et ses réussites

La pédagogie spécialisée et ses objectifs

Chaque enseignant tisse une relation de confiance avec chaque élève et adapte sa pédagogie en suivant les programmes de l’éducation nationale (socle commun).

Au fil de sa scolarité, l’enseignant rend l’élève acteur de son projet et vise :

  • L’acquisition de méthodes de travail
  • Le désir d’apprendre à l’école
  • Le goût de l’effort
  • L’estime de soi

L’organisation et les modalités de travail

Les temps de classe sont progressifs et adaptés en temps (45 minutes à des demi-journées) et en nombre (3 à 5 fois par semaine).

Les séances scolaires sont menées auprès de groupes restreints (3 à 9 élèves).

Les enseignants veillent à proposer aux élèves des conditions de travail rassurantes et adaptées.

Selon le projet du jeune et de ses capacités, des moyens variés et modulables sont proposés :

  • 6 classes au niveau de l’unité d’enseignement
  • école inclusive
  • classe externalisée
  • décloisonnement
  • ateliers pédagogiques
  • co-animation éducatif/technique
  • coopération
  • proposition d’une préparation au CFG

L’accueil de jour dispose de différents services

SEES : la section d’éducation et d’enseignement spécialisé

de 6 à 14 ans

La SEES accompagne plus de 30 jeunes vers une autonomie quotidienne et sociale en tenant compte de leur singularité, ils sont accueillis sur un des 3 groupes en fonction de leur âge.

L’emploi du temps de chaque jeune est établi en fonction de son projet individuel (PIA) et de ses besoins avec une alternance d’activités éducatives, d’ateliers pédagogiques et prises en charge thérapeutiques à l’IME et hors les murs en fonction du parcours.

Le projet individuel du jeune (PIA)

Le projet individualisé du jeune permet d’adapter les modalités d’accompagnement en fonction des besoins repérés en équipe pluridisciplinaire avec le jeune et ses parents.

Besoins éducatifs

  • Éducateurs spécialisés
  • Moniteurs éducateurs spécialisés
  • Intervenants socio-culturels
  • Maîtresse de maison

Favoriser
l’inclusion
sociale

Partage d’activités et d’espaces de vie sociale :
piscine, médiathèque, temps d’accueil périscolaire, activités culturelles…

Soutenir l’autonomie
dans les actes
de la vie quotidienne

Repères dans l’espace et le temps, autonomie dans les transports…

Favoriser
l’épanouissement
du jeune

Équithérapie, piscine, relaxation…

Besoins pédagogiques

  • Enseignant spécialisé
  • Éducateur sportif
  • Atelier pédagogique interne
  • Classe externalisée
  • Inclusion : primaire, collège
  • Suivi individualisé interne
  • Activités sportives adaptées

Besoins thérapeutiques

  • Orthophoniste
  • Psychomotricienne
  • Psychologue
  • Pédopsychiatre
  • Infirmière
  • Ergothérapeute

et partenaires extérieurs

Prises en charge thérapeutiques
en individuel
et/ou en groupe

Prises en charge en libéral
• CMP
• Hôpital de jour, psychiatrie…


La formation et l’initiation pré-professionnelles (PRÉpro et SIPFpro)

Les professionnels : éducateurs techniques spécialisés, conseillères en économie sociale et familiale, moniteurs d’atelier et monitrices éducatrices, exercent à la fois un rôle d’éducateur et de technicien, pour proposer des activités, des expériences pré-professionnelles, adaptées et diversifiées, en atelier, stage et chantier.

Horticulture

  • Culture en serre
  • Espaces verts
  • Jardin et potager
  • Immersion dans le milieu professionnel
  • Petits chantiers extérieurs : espaces verts (chantier participatif) et vergers (pommes)

Menuiserie

  • Petites fabrications manuelles
  • Petites fabrication de séries
  • Initiation et utilisation des machines à bois professionelles

Atelier multi-techniques

  • Fabrication de badges
  • Petites fabrications manuelles
  • Tri du papier
  • Activités de sous-traitance diverses
  • Poterie
  • Fabrication de jus de pommes
  • Récolte du miel

Peinture bâtiment

  • Maçonnerie
  • Publipostage
  • Conditionnement, sous traitance
  • Participer à l’entretien des bâtiments de l’établissement
  • Préparation au permis AM (cyclomoteurs)
  • Stage accompagné au Restos du Cœur, collecte et manutention de denrées alimentaire,

Activités d’apprentissage à l’extérieur

  • Blanchisserie
  • Repassage
  • Couture
  • Maintenance et hygiène des locaux
  • Cuisine et service en salle
  • Bistrot d’application et petit bar
  • Autonomie résidentielle : courses, travail de la monnaie,…
  • Découverte du monde professionnel : stages au Restos du Cœur, visites d’ESAT…

Les objectifs de ces activités sont mutliples

  • Développer des aptitudes manuelles et techniques
  • S’adapter à un poste de travail
  • Acquérir un positionnement professionnel (tenue adaptée, ponctualité, résistance physique, sens de l’effort, respecter les règles de sécurité…)
  • Développer son adaptabilité
  • Apprendre à s’auto-évaluer
  • S’engager dans un projet professionnel

Le service d’accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle (SAISpro)

À partir de 16 ans

Éducation à l’orientation

Travail à l’émergence du projet professionnel

  • Découverte du monde professionnel
  • Co-intervention avec l’équipe pédagogique et éducative
  • Réflexion autour du projet personnel
  • Accompagnement à la recherche de stage en milieu ordinaire

  • Stage accompagné
  • Stage d’utilité sociale
  • Stage de découverte
  • Stage de perfectionnement

Préparation à la sortie

Construction et finalisation du projet

  • Accompagnement à la recherche de stages, emploi ou place en milieu ordinaire et protégé
  • Accompagnement dans la réalisation des projets pour l’après IME
  • Instruction des demandes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et de demande d’admission dans le secteur adulte

À l’IME

Le jeune adulte et les équipes (éducative, thérapeutique, pédagogique)

À l’extérieur de l’IME

  • La famille
  • Les assistants familiaux
  • Les soins
  • Les structures d’hébergement
  • Les organismes de protection juridique (association tutélaire)
  • L’Aide sociale à l’enfance (ASE)

Orientation du projet du jeune

Vers le milieu le plus approprié pour lui

Formation : CAP, lycée professionnel, titre professionnel
ou emploi : Entreprise ou entreprise adaptée

Emploi : ESAT traditionnel ou promotionnel, SAESAT
ou participation sociale : SAJ ou foyer de vie


Une équipe pluridisciplinaire pour prendre soin de chaque jeune accueilli