Dispositif IME — Montfort-sur-Meu

Notre projet associatif

Fondateur, ce projet conforte les valeurs et principes sur lesquels l’Association s’appuie pour mener ses actions.

Il est à la base :

  • Du projet d’établissement, des projets de services, et aussi des projets personnalisés,
  • Des projets nouveaux que l’Association pourra développer.

Le projet de l’Association

  • Oeuvrer pour l’épanouissement, la santé ainsi que l’inclusion, au sein de la société, des personnes qui lui sont confiées
  • Déterminer avec chacune un parcours global, personnalisé, adapté et évolutif
  • Favoriser l’implication des familles et de l’entourage des personnes accompagnées
  • Agir dans le respect de l’ensemble des parties prenantes de l’Association
  • Travailler en partenariat, être ouvert sur l’extérieur, avec comme objectif d’accompagner au mieux les personnes

Les valeurs que l’association Ajoncs d’or souhaite partager

Respect
de la singularité

C’est considérer chaque personne, au sein du groupe et individuellement, avec bienveillance, l’écouter, la prendre en compte dans sa globalité avec son potentiel, son histoire, ses difficultés.

C’est avancer avec elle pour favoriser son épanouissement et développer sa capacité à vivre avec les autres au sein de la société.

Engagement
de chaque partie prenante

C’est agir dans l’Association en fonction de ses responsabilités, avoir de l’enthousiasme, partager, s’entraider, prendre position, décider pour l’intérêt général.

C’est aussi tenir dans le temps.

Ouverture

C’est à la fois faire ensemble au sein de l’Association et agir avec d’autres au sein d’un réseau et en partenariat*, sur la base de complémentarités et de valeurs communes.

C’est, au niveau individuel et collectif, apprendre à se connaître, à vivre ensemble, à s’ouvrir aux autres, à partager son expérience, échanger, en vue d’améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes.

Créativité et innovation

C’est observer l’évolution des personnes et celle de l’environnement, évaluer ce qui existe, anticiper au regard des constats.

C’est ensuite ajuster les pratiques, trouver des solutions nouvelles en vue d’améliorer la situation des personnes accueillies et aussi celle des professionnels.


  • La primauté de l’Humain
  • L’égalité de dignité de toutes les personnes : personnes accueillies, familles, administrateurs, professionnels, partenaires…
  • Le droit pour chaque personne à la liberté d’opinion, au bien-être
  • La conviction que toute personne est acteur de sa destinée et détient la capacité d’apprendre et d’évoluer tout au long de sa vie
  • L’esprit critique, l’adaptation et l’innovation
  • La recherche permanente de l’intérêt général et du bien commun passant entre autre par le développement de la citoyenneté, la sensibilité au développement durable et à la préservation de l’environnement

Nos 8 grands principes d’action

Promouvoir la participation des personnes en situation de handicap

Les personnes accompagnées par l’Association Ajoncs d’Or quelles que soient leurs caractéristiques ont, en toute égalité et en toute équité, droit à une véritable place dans la société.

L’association les incite à être actifs dans la réalisation de leur projet individuel, les encourage à préparer leur avenir social et professionnel pour ceux qui le peuvent, à participer à la vie de l’établissement, à prendre des responsabilités au Conseil de la vie sociale, à la coopérative scolaire, à développer des projets collectifs, à participer à des activités extérieures…

Aussi, avec les personnes qu’elle accueille et leurs familles, l’Association entend mettre tout en œuvre afin de permettre à chacune, d’être elle-même et de s’investir dans un collectif, au sein duquel il existe des droits et des obligations.

L’Association contribue également à la promotion de la différence comme étant une richesse à valoriser et agit, à son niveau, afin que chaque personne, avec sa singularité, puisse participer véritablement à la vie de notre société.

Accompagner chacun de façon personnalisée

Chaque personne est unique.

Aussi, l’Association, grâce à des modalités d’intervention adaptées, se fixe comme objectifs :

  • d’aider chacune à exprimer ses attentes, ses souhaits, ses envies,
  • de travailler avec les personnes sur leurs potentialités afin de les amener à développer au maximum leurs capacités sans toutefois exiger d’elles ce qu’elles ne pourront pas donner,
  • de toujours favoriser le principe de liberté en recherchant l’adéquation maximale entre les désirs des personnes et leurs ressources personnelles,
  • de définir avec chaque personne le cadre de réalisation de son projet personnalisé, de l’accompagner afin qu’elle le respecte et ainsi progresse en donnant le meilleur d’elle-même.

Chaque situation est considérée dans sa complexité et sa singularité.
La parole, les choix et les refus des personnes sont écoutés avec attention, pris en compte et discutés avec elles.
C’est ce qui sert de base à la construction d’un projet personnalisé cohérent et réalisable permettant à chaque personne, en fonction de ses possibilités, d’être acteur de sa vie, de trouver sa place, de faire valoir ses droits de citoyen et de respecter ses devoirs.

L’Association est également convaincue que les projets personnalisés ont besoin, pour se concrétiser, d’une compétence collective et d’un équilibre entre accompagnement, prévention, protection et soins. à ce titre, elle encourage le croisement des regards et la mise en commun entre professionnels intervenant, sur le plan éducatif, pédagogique, thérapeutique ou médical.

Associer les familles, les proches, les aidants

Une attention particulière est réservée aux liens et aux échanges avec les familles, avec les proches, les représentants légaux, avec les services extérieurs qui participent à l’accompagnement des personnes et en particulier à la protection des enfants et des jeunes.

Les familles sont en particulier écoutées, guidées, afin qu’elles puissent avancer sur les questionnements et difficultés qu’elles rencontrent face au handicap de leur enfant ou de leur proche.
L’Association propose par exemple, aux parents qui le souhaitent, de participer à un groupe de parole spécifique animé par des professionnels.

La collaboration constructive des familles et des proches est également sollicitée, leur point de vue et suggestions sont considérés avec attention lors de l’élaboration et la mise en œuvre du projet personnalisé et lors du développement de nouveaux projets collectifs.

Ceci est fait en prenant en compte l’âge des personnes accompagnées, de leur degré d’autonomie.
Quand ce sont des mineurs, aucune décision n’est prise sans l’accord de la famille ou du représentant légal ou échange avec le service à qui un enfant ou un jeune peut être confié dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

Les moments et les espaces conviviaux, festifs, au-delà des rencontres plus formelles réalisées au sein des établissements, sont également développés afin d’établir et de maintenir avec les familles une confiance réfléchie et un équilibre au quotidien.

S’adapter, adopter de nouvelles modalités d’accompagnement, innover

La cohérence des parcours des personnes est une priorité.

Leur situation évoluant, l’Association s’attache à construire avec chacune une réponse appropriée.
Pour cela, l’Association adapte ses modalités d’actions en interne, intervient si cela est possible hors les murs, sur les lieux de vie.

Elle travaille de façon étroite et en articulation avec d’autres acteurs et institutions du territoire avec qui elle se coordonne pour fluidifier le parcours des personnes et prévenir les ruptures.

Souhaitant être force de proposition et d’innovation, l’Association est vigilante face aux évolutions donnant la priorité à l’inclusion.
Dans ce contexte, elle entend se concerter avec d’autres acteurs spécialisés ou non et travailler avec eux en confiance.
Elle veut également impulser le changement, expérimenter, évaluer, se donner ou obtenir des moyens pour progresser en faveur de l’inclusion des personnes.

Favoriser la professionnalisation et le potentiel des salariés

L’Association Ajoncs d’Or a une fonction d’employeur. à ce titre, elle est notamment attentive à la qualité de vie au travail, déploie une politique de développement, d’adaptation et de valorisation des compétences des professionnels tout au long de leur carrière.
Elle leur donne ainsi les moyens de mettre en œuvre les valeurs et principes d’action de l’Association, de répondre au mieux aux besoins évolutifs des personnes accompagnées, d’améliorer de façon continue la qualité des pratiques professionnelles et des prestations.

Un mode de management participatif et un dialogue social de qualité sont privilégiés, suscitant ainsi l’engagement et la contribution de tous au projet de l’Association.

La pluridisciplinarité des équipes en matière de qualifications et d’expériences, l’harmonisation des pratiques, les complémentarités internes et externes sont encouragées.

Cela contribue à la transversalité et à la richesse des compétences au sein de l’Association.

Garantir la spécificité des rôles et la complémentarité des fonctions au sein de l’association

L’Association Ajoncs d’Or est une association Loi 1901 à but non lucratif.
C’est donc une personne morale avec une responsabilité civile et pénale.

Elle bénéficie d’une liberté pour définir son fonctionnement associatif et son organisation interne.
Ceux-ci sont définis dans les statuts et le règlement intérieur de l’Association.

L’ensemble de ces éléments déterminent la gouvernance de l’Association Ajoncs d’or c’est à dire :

  • la conduite de l’Association, le pilotage des grandes décisions,
  • le positionnement des différents organes selon leur statut et leur rôle,
  • les synergies entre la fonction politique représentée par les administrateurs, la fonction technique représentée par les professionnels et la fonction participative des personnes accueillies, de leurs représentants, des salariés.

L’Association Ajoncs d’or est particulièrement attentive :

  • à la distinction ainsi qu’à la complémentarité entre la fonction politique et la fonction opérationnelle toutes deux indispensables à la bonne marche de l’Association,
  • à ce que les administrateurs et les professionnels agissent de façon différenciée et en interaction.
  • à développer la participation des personnes accompagnées et de leurs représentants aux projets de l’Association.

La gouvernance de l’Association Ajoncs d’Or se définit comme suit…

  • Fonction politique
  • Fonction opérationnelle
  • Fonction participative

Travailler en réseau et en partenariat

L’Association Ajoncs d’Or est fermement engagée dans la démarche visant à la fois une Réponse accompagnée pour tous ainsi que la continuité des parcours des personnes.

Elle est attentive à…

  • Bien connaître l’ensemble des dispositifs, de droit commun et spécialisés,
  • Construire des passerelles et des articulations cohérentes avec des partenaires situés au plus près des lieux de vie des personnes,
  • S’inscrire sur le territoire, faire savoir ce que réalise l’Association, promouvoir ses actions de façon à ce que l’Association Ajoncs d’Or soit repérée comme lieu ressource pouvant contribuer à la réalisation du parcours d’une personne en situation de handicap,
  • Se joindre à d’autres pour mieux faire entendre les problématiques des personnes en situation de handicap, résoudre les situations complexes, proposer des solutions concrètes et efficientes, influer à son niveau sur les politiques publiques.

L’Association est pour cela engagée dans des réseaux diversifiés.

Agir ensemble pour le développement durable

L’Association et l’environnement sont des biens communs.
Il convient donc d’en prendre soin.

Concernant l’Association, la priorité est de la pérenniser et de la faire grandir dans le respect d’un développement raisonné et dans un esprit de solidarité.

En ce qui concerne l’environnement, la priorité est de le préserver, de le mettre en valeur, de l’entretenir.

Aussi l’Association, inscrite dans l’économie sociale et solidaire, met tout en œuvre pour maitriser ses budgets dans leur globalité, investit pour utiliser au mieux l’énergie ainsi que les autres ressources et les économiser. Elle adopte des solutions pour réduire le nombre et le coût des transports des personnes accompagnées, favorise le débat, développe des activités pédagogiques visant à sensibiliser l’ensemble des parties prenantes à la fragilité de l’environnement ainsi qu’aux moyens à disposition pour le préserver.

4 objectifs prioritaires

Objectif 1 – Renforcer sa vie associative

Faire connaitre le projet de l’Association Ajoncs d’Or, le diffuser, l’expliquer au plus grand nombre de personnes et d’organismes afin de les sensibiliser à son projet et aux problématiques des personnes pour qui l’Association agit,

Ouvrir les adhésions à l’Association, intégrer dans sa gouvernance de nouvelles personnes venant d’horizons différents et ayant des compétences diversifiées, tout en garantissant la stabilité de l’Association,

Élargir la participation, à la réunion annuelle de l’Assemblée générale et aux autres évènements associatifs, à des personnes, organismes ou partenaires, non adhérents

Créer des évènements visant à mieux faire connaitre l’Association Ajoncs d’Or et ses activités et impliquer les différentes parties prenantes du projet dans leur réalisation,

Soutenir l’Association des parents, des enfants et des jeunes accueillis

Revisiter les statuts et le règlement intérieur de l’Association afin de les ajuster au projet associatif actualisé.

Construire un plan de communication général intégrant, la mise en place et la bonne utilisation d’outils numériques, au service de la communication interne et externe,

Associer systématiquement le nom de l’Association à ses activités afin qu’elle soit bien identifiée,

élaborer avec l’appui d’un professionnel un style visuel de l’Association et de ses activités,

Repenser la signalétique dans la ville de Montfort, tant sur le positionnement que sur le design des panneaux pour favoriser la visibilité et la proximité de l’Association sur les différents sites où elle est présente,

Faciliter l’appropriation par tous de ses projets et différents écrits en entrant dans la démarche Facile à lire et à comprendre (FALC).

Installer et faire vivre un espace collaboratif, d’échanges, ouvert aux différentes parties-prenantes de l’association afin de favoriser la transformation, l’émergence d’innovations

Expérimenter des nouvelles modalités d’accompagnement, les faire connaitre puis les faire valider et pérenniser quand elles sont efficientes et bénéfiques pour les personnes,

S’associer avec d’autres pour peser davantage sur les décisions et les projets territoriaux, sur les projets destinés aux personnes en situation de fragilité…

Anticiper, préparer des projets, afin d’être en capacité de répondre rapidement à des appels à projet et de diversifier les activités. Ceci se faisant en cohérence avec les besoins repérés par l’Association, avec ses valeurs et sa stratégie,

Poursuivre la participation de l’Association aux travaux des unions, associations, réseaux locaux, départementaux, régionaux et nationaux auxquels l’Association Ajoncs d’Or adhère.

Pérenniser l’ancrage historique de l’Association sur la commune de Montfort-sur-Meu en travaillant étroitement avec l’ensemble des acteurs de droit commun et spécialisés,

Développer les échanges avec les territoires limitrophes,

Entretenir et élargir son réseau,

Continuer à formaliser les partenariats par la signature systématique de conventions

Développer les rapprochements avec des partenaires qui déploient des réponses spécifiques et complémentaires à celles de l’Association.