
Pour les jeunes entre 6 et 20 ans
pouvant bénéficier d’un accompagnement éducatif à la semaine,
chez un ou une assistante familiale
La capacité d’accueil du CAFS est de 14 places
La décision d’admission est notifiée par la MDPH
(Maison départementale des personnes handicapées).
Les assistants familiaux
Ils ou elles sont salariés de l’association et agréés par le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
L’admission au CAFS des Ajoncs d’or
Les parents, le jeune, les professionnels peuvent être à l’initiative de l’admission
mais l’adhésion des parents et du jeune est, à chaque fois, recueillie.
La décision d’admission est notifiée par la MDPH.
Le CAFS, un accueil sur mesure
La coordinatrice du service assure l’articulation entre les parents, les professionnels du CAFS, ceux de l’IME et le jeune.
En fonction des besoins et difficultés spécifiques de chaque enfant,
un accueil à la semaine ou modulé « pendant une période déterminée »
peut être un moyen complémentaire favorisant l’évolution de l’enfant,
son autonomie et son insertion sociale.
Accueillir un enfant à son domicile

Après un temps de découverte réciproque, l’accueil se fait progressivement, petit à petit.
C’est un lieu d’accueil pour un jeune, en dehors de son milieu scolaire et familial.
L’arrivée en famille d’accueil peut permettre au jeune de se montrer différent.
L’arrêt de l’accueil se prépare lors de rencontres préalables et le partage d’un temps particulier avec le jeune.
Accompagner
Chaque jeune est particulier.
La famille d’accueil s’adapte à ses possibilités et ses besoins.
Elle prend soin du jeune, en lui permettant de prendre sa place dans un nouvel environnement, en l’accompagnant dans les gestes du quotidien, en favorisant son autonomie.
Elle aide le jeune à grandir, lui donne envie d’apprendre et vise son épanouissement dans le respect des uns et des autres.

Le projet individuel de l’enfant

Élaboré pour chaque jeune de manière singulière.
Celui-ci vise à l’accompagner dans son autonomie, son épanouissement et sa sociabilité.
Lors de la synthèse annuelle, le projet est revisité à partir des points d’avancée et des points à soutenir.
Il est ensuite lu avec le jeune au domicile de l’assistant familial par la coordinatrice, partagé et signé par chacun.
Le directeur, l’assistante de service social et la psychologue
soutiennent un travail de réflexion avec les familles d’accueil.
Celui-ci s’élabore à partir des réunions de service,
des groupes de parole du CAFS
des visites au domicile
ou des rendez-vous à l’IME.
Une équipe pluridisciplinaire pour prendre soin de chaque enfant
Voir détails dans la page » Nos services et établissements «
